Guides Locaux Lac Majeur. Excursions guidées depuis Stresa: Lac de Côme, Lac d'Orta, Lugano, Zermatt, Milan, Bellagio, Tremezzo

Itinéraires et visites guidées au Lac Majeur A propos de moi, une guide touristique Les Visites Guidées

Si vous êtes intéressés au lac d'Orta veuillez cliquer le lien suivant Excursions au Lac d'Orta

Excursions d'une journée depuis le lac Majeur avec guide accompagnateur local

ZERMATT

Un voyage spectaculaire vers le nord, à travers les Alpes et le fameux Col du Simplon mène au Canton du Valais/Wallis en Suisse où se trouvent Zermatt et le Mont-Cervin (Matterhorn).

Ce village, autrefois rural et tranquille, s'est transformé en une petite ville animée. À Zermatt la circulation des voitures est interdite est l'accès, pour les non-résidents, est guaranti grâce au service de navette avec des trains qui circulent entre Täsch et Zermatt. Pas de voitures conventionnelles à Zermatt, mais seulement les piétons, des véhicules électriques et encore, comme jadis, quelques carrosses tirées par les chevaux qui viennent chercher les clients des hôtels à la gare. Et bien sûr, des sommets élevés et un très beau paysage de montagne. Le Cervin joue à cache-cache jusqu'au moment où l'on arrive à Zermatt et finalement il se laisse admirer.

LAC DE COME

La ville de Côme donne son nom à un autre lac italien bien connu. C'est une ville assez grande dotée d'un centre-ville plutôt ancien situé très proche du lac. Il est agréable de se promener au centre-ville, car c'est une zone à priorité piétonne. À proximité du lac il y a la grande Cathédrale construite en marbre à partir de 1396.

Un funiculaire, inauguré en 1894, monte jusqu' à Brunate, un village intéressant au sommet de la colline, qui offre une vue panoramique de la ville et d'une partie du lac de Côme. Un illustre physicien a vécu son enfance à Brunate: Alessandro Volta, l'inventeur de la pile électrique. Le phare de Volta, érigé en 1927 à l'occasion du centenaire de sa mort, est situé à 150 mètres au-dessus de Brunate. Il est possible de faire une mini-croisière sur la partie basse du lac où l'on peut voir de très belles villas anciennes. Côme est une ville renommée pour la manufacture de la soie.

LUGANO

Lugano est la ville la plus connue du Canton du Tessin/Ticino, la partie italophone de la Suisse. La ville donne son nom au lac suisse (toutefois un troisième du lac Lugano est situé en Italie). La rue principale dans le centre-ville est via Nassa, un mot qui nous rappelle les activités de pêche, quand les pêcheurs mettaient leurs filets à sécher le long de la rue. Aujourd'hui la rue Nassa, entourée de vieux bâtiments élégants et d'arcades, est pleine de cafés et de magasins qui lui donnent un aspect moderne et trépidant.

Dans le centre-ville il y a plusieurs églises, y compris une cathédrale importante, mais le petit joyau est l'église Santa Maria degli Angioli, à proximité du lac, qui abrite une grande fresque représentant la Crucifixion peinte en 1529 par Bernardino Luini.

ANNOTATIONS

  • Lugano et Côme peuvent être insérées dans la même excursion. Lugano peut être visitée le matin et Côme l'après-midi.

MILAN

Milan est la troisième ville d'Italie (en nombre d'habitants) et elle est considerée comme le cœur économique du pays. Bien qu'elle ait été détruite et reconstruite plusieurs fois dans l'histoire, à cause de sa position géographique stratégique au milieu de la plaine du Pô, cette ville moderne et trépidante offre des points de repère considérables et des coins secrets. La Cathédral (le Duomo), au centre-ville, est un chef-d'œuvre entièrement bâti en marbre de Candoglia, extrait dans le Val d'Ossola. 135 flèches se dressent sur le toit de la cathédrale et la statue dorée de la Madonnina (4 mètres de haut, l'un des symboles de Milan) s'élève sur la flèche la plus haute. Le château Sforza est un autre bâtiment important qui abrite de nombreux musées et notamment la dernière œuvre de Michel-Ange: la Pietà Rondanini, une sculpture qu'il a réalisée à l'âge de 89 ans. L'exclusive Galleria relie la place du Duomo à la place de La Scala, le fameux théâtre de l'opéra.

ANNOTATIONS

  • Il faut une journée entière pour les excursions à Milan et à Zermatt

  • Chaussures et vêtements appropriés sont recommandés pour l'excursion à Zermatt

RETOUR À L'ACCUEIL HOME PAGE Français Visite Guidée ME CONTACTER

Le Mont Cervin, vue de Zermatt