Domodossola et le train panoramique Centovalli/Vigezzina pour Locarno. Tour guidé Lago Maggiore Express avec un guide-accompagnateur

Visites guidées d'une journée accompagnés d'un guide touristique local francophone

DOMODOSSOLA
Domodossola

Domodossola (Oscela au IIIe siècle, ainsi nommée par les Lépontiens) est une ville très plaisante située au coeur de la Vallée d'Ossola. Aujourd'hui elle compte environ 18 000 habitants, mais ce n'était, il y a deux siècles, qu'un village.

Toutefois, grâce à sa position géographique stratégique, cette ville a toujours été un important carrefour de routes et centre de commerce. D'abord la construction de l'ancienne route de Napoléon au début du XIXe siècle et ensuite l'ouverture du tunnel de chemin de fer du Simplon en 1906 ont permis à Domodossola de devenir un centre d'importance internationale et d'atteindre une certaine aisance.

À cette époque il y avait un service quotidien de carrosses entre Domodossola et Brigue en Suisse.

Au moment de l'ouverture de la route du Simplon, il était possible de couvrir la distance entre Domodossola et Brigue en carrosse traîné par dix chevaux en environ dix heures (si le temps était beau). En 1805, il y avait un service de diligence traînée par des chevaux entre Lausanne et Milan (34 heures de trajet) via Domodossola deux fois par semaine (seulement pour deux passagers et pour le courrier). Successivement le service fut amélioré et en 1850 il y avait une diligence quotidienne qui pouvait transporter jusqu'à dix personnes ainsi que le courrier. En ce temps-là Domodossola était l'arrêt pour changer de chevaux et de diligence pour continuer vers le col du Simplon ou vers Milan.

La vieille ville a conservé deux belles places: Piazza Mercato

et Piazza Fontana. Piazza Mercato est la place du marché qui se tient ici depuis plusieurs siècles. C'est une grande place très pittoresque, entourée d'anciennes maisons et de arcades du XVème siècle. Le plus important édifice religieux est l'église Collégiate Saints-Gervais et Protase qui fut reconstruite au XVIIIème siècle. L'un des bâtiments historiques de la ville est Palazzo Silva qui date de la fin du XVIème siècle et qui était la résidence de ville de la noble famille Della Silva. Non loin de la ville se trouve le Mont Sacré Calvario, dédié à la Passion du Christ dont les travaux commencèrent en 1657. Construit en haut d'une petite colline appelée Colle Mattarella, le Mont Sacré comprend 15 chapelles et il est classé au Patrimoine de l'Humanité.

Le chemin de fer Vigezzina / Centovalli

De Domodossola il est possible de prendre un train panoramique (Vigezzina / Centovalli) pour aller jusqu'à Locarno, une jolie ville située sur la côte nord du lac Majeur, en Suisse. Le voyage dure environ deux heures. Il s'agit d'une ligne à écartement étroit, 55 km. de longuer, qui fut inaugurée en 1923. Les vues panoramiques ne manquent pas. Le train traverse les fôrets et les montagnes de la Vallée Vigezzo en Italie et des Centovalli en Suisse et passe à côté de jolis villages en traversant plus de 80 ponts et viaducs. Le retour à votre hôtel ou à Domodossola peut être en bateau ou le long de la route qui longe le lac après la visite de Locarno.

ITINÉRAIRE D'UNE JOURNÉE ENTIÈRE

Le matin on se dirige vers Domodossola par le train ou en car. Visite de la vieille ville: Piazza Mercato, Piazza Fontana, l'église Collégiate. Dans la matinée on prend le train Centovalli pour Locarno. Temps libre pour le déjeuner à Locarno. Visite de la ville. Retour à Stresa, Baveno, Intra, Pallanza en bateau ou en car.

ANNOTATIONS

  • Pour une description de Locarno, veuillez, s'il vous plaît, cliquer sur le lien suivant: Cannobio et Locarno

  • Si vous êtes un groupe, une réservation est nécessaire pour le train Centovalli

  • Si vous êtes intéressés à une journée guidée, je peux vous aider pour la planification de la journée et de l'itinéraire par le train Centovalli

  • Si vous souhaitez retourner à votre lieu de vacances au lac Majeur en bateau de Locarno, il existe un billet combiné pour le train Centovalli et le bateau appelé "Lago Maggiore Express"

"Il n'y a pas de pays étrangers. Il est le seul voyageur qui est étranger" - Robert Louis Stevenson

RETOUR À L'ACCUEIL HOME PAGE Français Visite Guidée ME CONTACTER