- LAC D'ORTA VISITES GUIDÉES

Découvrez et visitez le délicieux Lac d'Orta accompagnés d'un Guide Touristique francophone

Micaela guidalaghi@virgilio.it portable +39 3474418679

Isola San Giulio Île de Saint Jules Isle of San Giulio

Eaux calmes et cristallines. Douces collines qui bordent ce miroir luisant. Et une atmosphère magique: voilà le Lac d'Orta.

Ce petit lac enchanteur, à courte distance du lac Majeur, est un joyau enchâssé entre les montagnes. Le long de ses côtes se succèdent de jolis petits villages, des jardins élégants et de somptueuses villas. Cet ancien, paisible et mystérieux coin d'Italie, souvent peu connu, a inspiré de nombreux écrivains qui ont décrit ou mentionné le charme du lac d'Orta: Mario Soldati, Eugenio Montale, Mario Bonfantini, Piero Chiara, Honoré de Balzac, Henry Bordeaux, Robert Browning, Lawrence Durrell...

Non loin du lac il y a la plaine couverte de rizières et

les collines de Novare, renommées pour la production de prestigieux vinsitaliens tels que Ghemme, Gattinara, Sizzano. Omegna, la seule ville au bord du lac d'Orta, était autrefois une zone industrielle importante, spécialisée dans la production d'articles ménagers métalliques et petits électroménagers pour la cuisine. Les firmes Bialetti et Alessi furent fondées ici au début des années '20. Le célèbre auteur de livres pour enfants Gianni Rodari naquit à Omegna en 1920. Depuis Omegna, une route mène, à travers les montagnes, à la vallée Strona, où le tournage sur bois, dont l'origine remonte au Moyen Âge, est encore une activité importante. Dans cette vallée, des artisans locaux, de très habiles tourneurs, réalisent toutes sortes d'objets en bois, en particulier ustensiles de cuisine, mais ils sont notamment spécialisés dans la fabrication artisanale de Pinocchio. C'est pourquois la vallée est connue comme "la vallée des Pinocchios" et aussi comme "la vallée des cuillières". Depuis Omegna il est possible de rejoindre le joli village de Quarna, fameux pour la fabrication artisanale d'instruments de musique, notamment les saxophones.

Un autre secteur économique important se concentre à proximité du lac d'Orta, c.-à-d. la production de robinetterie. Mais le trésor enfermé dans ce coffret d'eau est le village d'Orta San Giulio, où le temps semble s'être arrêté.

Visites guidées conseillées


D'autres endroits intéressants à visiter

  • Le Musée de l'Artisanat à Forno (vallée Strona)

  • Le Musée du Robinet à San Maurizio d'Opaglio (lac d'Orta)

  • La Collection d'art contemporain de la Fondation Calderara à Vacciago (lac d'Orta)

  • Le Musée des Instruments à vent à Quarna

  • L'église romane Santa Maria Assunta (XIe XIIe siècle) à Armeno qui abrite un remarquable tableau de Fermo Stella de Caravaggio (1548)

  • le Couvent du Monte Mesma à Ameno

LIENS UTILES


Citations célèbres sur le lac d'Orta et ses beautés

Piero Chiara "Orta, aquarelle de Dieux qui semble être peinte sur un fond de soie.

L' île de San Giulio, hésitante entre l'eau et le ciel."

Gianni Rodari "Le lac d'Orta est différent des autres lacs piémontais et lombards. C'est un lac original, qui, au lieu d'envoyer ses eaux vers le sud, il les envoie vers le nord, comme s'il voulait les offrir au Mont Rose plutôt qu'à la mer Adriatique".

"Au milieu des montagnes il y a le lac d'Orta. Au milieu du lac d'Orta il y a l'île de San Giulio. C'est sur

l' île Saint-Jules qui se trouve la villa du Baron Lambert, un monsieur très âgé (il a quatre-vingt-treize ans), très riche (il possède vingt-quatre banques en Italie, Suisse, Hong Kong, Singapour, et cætera), constamment malade. Ses maladies sont au nombre de vingt-quatre"...

- Il était deux fois le Baron Lambert - Les mystères de l'île Saint-Jules, Gianni Rodari,

écrivain, auteur pour la jeunesse

RETOUR À L'ACCUEIL HOME PAGE

ME CONTACTER