Guide touristique pour visiter Domodossola et le Mont Sacré Calvario, classé au Patrimoine de l'Unesco. Excursions à pied dans l'Ossola

Visite guidée à pied à la découverte de Domodossola et de ses trésors

Domodossola, la vieille ville et le Mont Sacré du Calvaire, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco

Visites guidées pour petits groupes pré-constitués ou individuels

Domodossola est le point de départ pour l'excursion à bord du fameux train panoramique Centovalli qui mène à Locarno en Suisse.

Vous pouvez décider de dédier une demi-journée à la visite de cette élégante ville-frontière au pied des Alpes en suivant un itinéraire entièrement à pied. Cet itinéraire guidé prévoit

la visite de la vieille ville de Domodossola où se trouvent des bâtiments intéressants et de belles rues piétonnes et après la montée au Mont Sacré du Calvaire, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Un voyage entre art et nature dans le joli cadre de la haute vallée d'Ossola.

La première chapelle de ce Mont Sacré se trouve dans la ville de Domodossola au pied du Col Mattarella, où commence le parcours dévotionnel du Via Crucis (le chemin de croix) qui, en suivant un ancien chemin pavé de pierres - facile et bien entretenu - mème jusqu'au sommet du col où se trouve le Sanctuaire du Très-Saint-Crucifix, le premier bâtiment du complex religieux à être érigé à partir de 1657. Les 15 chapelles dédiées à la Passion du Christ sont illustrées de statues en terre cuite, bois et plâtre et de fresques réalisées pendant trois siècles par d'habiles artistes comme Dionigi Bussola (qui avait également travaillé au Mont Sacré de Orta San Giulio) et Giovanni Sampietro.

Antonio Rosmini a passé plusieurs moments de sa vie au

Mont Sacré Calvario où il a fondé un ordre religieux, l'Institut de la Charité. Aujourd'hui le Mont Sacré de Domodossola est un important centre de spiritualité ainsi que le Noviciat italien des Pères Rosminiens.

Le complexe religieux du Mont-Calvaire de Domodossola est classé au Patrimoine de l'Unesco depuis 2003 avec 8 autres Monts Sacrés italiens et se trouve dans la Réserve Naturelle du Mont Sacré de Domodossola qui inclut le Couvent des Pères Rosminiens et les ruines du château médiéval de Mattarella qui s'érigeait sur ce promontoire qui domine Domodossola.

ITINÉRAIRE D'UNE DEMI-JOURNÉE

Rendez-vous directement à Domodossola où il est facile d'arriver par le train (il y a une importante gare internationale) ou en car. Visite du centre-ville en se promenant le long des rues et places de la vieille ville et après montée à pied le long d'un ancien chemin pavé en pierres (large et facile) qui relie Domodossola au Mont Sacré du Calvaire en s'arrêtant devant les chapelles qui, peu à

peu, après une montée de 20 minutes, arrivent au point culminant du promontoire où se trouve le Sanctuaire du

Très-Saint-Crucifix. Il est possible d'être accueilli dans le couvent où l'on peut voir la cellule de Antonio Rosmini et accéder au potager/jardin du couvent situé au pied des remparts e l'ancien château. Retour à pied au centre-ville.

ANNOTATIONS

  • Cet itinéraire est idéal pour des petits groupes pré-constitués ou individuels qui n'ont pas de difficultés à marcher

  • Il s'agît d'un itinéraire facile

  • La visite prévoit une promenade urbaine et un parcours le long d'un chemin caillouté large et pratique

  • Il est possible de rejoindre en petit bus ou en voiture le sommet du Mont Sacré

  • Pour une description plus détaillée de Domodossola et pour le tour Lac Majeur Express et le train Centovalli cliquer sur le lien suivant: Domodossola et le train panoramique Centovalli/Vigezzina pour Locarno

DOMODOSSOLA

"Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents, pourvu que

nous arrivions au même but" - Gandhi

VALLÉE OSSOLA A PROPOS DE MOI ME CONTACTER Français Visite Guidée Excursions

Domodossola